L’absentéisme est un véritable fléau qui perturbe l’activité de toute structure. Cette réalité qui s’amplifie, engendre des dépenses dues à la diminution de la productivité et aux coûts de remplacement. Fort heureusement, grâce aux avancées technologiques, les RH peuvent s’appuyer désormais sur des plateformes de gestion de remplacement leur permettant d’assurer une meilleure continuité de l’activité et de maîtriser les coûts de remplacement.
Cependant, face à l’absentéisme, la majorité des entreprises continuent d’improviser dans la gestion des remplacements en ayant recours à des outils traditionnels (téléphone, email, Excel…) dans la recherche des candidats.
Ces outils inadaptés ne permettent pas de trouver des remplaçants à temps. Le manager répartit alors les tâches du collaborateur absent sur toute l’équipe pour assurer la continuité de l’activité.
Résultat : des collaborateurs se retrouvent avec des tâches supplémentaires, ce qui est susceptible d’impacter leur bien-être et l’ambiance générale du travail.
Les solutions de gestion de remplacement deviennent ainsi le fer de lance des RH pour apporter de la souplesse au processus de remplacement, faire face à l’absentéisme, sécuriser l’activité de l’entreprise et préserver la qualité de ses services.
Source originale : Ayming – Décideurs magazine – Ouest France – wtw –Les echos