– Témoignage du directeur général du Groupe SOS Santé –

Comment STAFFELIO permet de gérer les problèmes d’absentéisme ?

Un témoignage de Mickaël MUNIER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE SOS SANTÉ.

Le GROUPE SOS est la première entreprise sociale en Europe. Né il y a plus de 35 ans, au cœur des “années sida” et en imaginant des dispositifs pour les personnes toxicomanes, le GROUPE SOS a, au fil des années, diversifié ses domaines d’intervention pour lutter contre toutes les exclusions. Les associations, entreprises et structures qui composent le GROUPE SOS agissent sur le terrain pour fournir des réponses aux difficultés sociales et sociétales. Les actions du GROUPE SOS ont, chaque année, un impact sur plus d’1,7 million de personnes en France et à l’international.

  • EFFECTIFS : 4 349 personnes employées

  • PATIENT.E.S : 193 404

L’absentéisme tend à désorganiser le travail des équipes, à compromettre la continuité et la qualité du travail fourni, et à démotiver le personnel présent.

Quel est votre retour d’expérience sur ces constats, notamment avec la particularité du Groupe SOS Santé qui a une implantation régionale compliquée ?

Le Groupe SOS Santé se compose d’une dizaine d’hôpitaux MCO, SSR et Psy. Nous avons la particularité et la difficulté d’être présents dans des zones géographiques très concurrentielles proches du Luxembourg.

Nous avons un appel d’air très important en matière de « dumping » salarial auquel nous pouvons difficilement répondre. Tout cela amène un climat et un contexte très compliqués, ainsi qu’une masse salariale très impactée.

Nous avons réfléchi à une nouvelle politique pour fidéliser et attirer. À un moment donné, le groupe s’est attelé à digitaliser le processus de remplacement.

Il y a énormément d’activité et donc un besoin très important à combler en matière de ressources.

En quoi l’outil STAFFELIO vous permet de mieux gérer ce contexte aujourd’hui ?

Notre contexte nécessite d’avoir des outils qui nous apportent de la rapidité. La souplesse de l’outil STAFFELIO nous permet de gérer rapidement les mouvements entre les établissements. Il permet également d’avoir une meilleure organisation managériale et d’assainir la relation entre les managers et l’équipe soignante.

La plateforme organise cela de manière rapide et efficace et

permet d’avoir un meilleur climat social.

Quels sont les plus gros avantages que vous apporte la plateforme STAFFELIO ?

Ce type d’outil apporte de la performance : premièrement, sur l’aspect économique car cela permet un meilleur pilotage de l’activité et notamment grâce à des ressources supplémentaires, mais également, sur l’aspect managérial où nous récupérons du temps de management pour pouvoir l’affecter à un vrai intérêt, à de l’encadrement, aux soins, à des médecins et à d’autres tâches.

Un autre avantage est la souplesse de pouvoir développer une réponse globale qui s’adapte aux caractéristiques de chaque établissement et permet ainsi de gagner réellement du temps pour les priorités.

De plus, nous ne pensions pas qu’un processus qui nous permettrait d’accéder et de fluidifier la performance de remplacement nous permettrait aussi d’améliorer la gestion, le parcours patient ainsi que l’organisation médicale dans les services.

En ce qui concerne la relation manager/équipe, elle est beaucoup moins anxiogène et améliore grandement la qualité de vie au travail. L’outil permet de diminuer considérablement les risques d’avoir son cadre qui appelle le week-end ou le soir pour le lendemain.

Le fait de passer par la plateforme rend les choses beaucoup plus structurées et moins désagréables pour les équipes mais également pour le cadre.

STAFFELIO est-il devenu un outil indispensable pour les établissements de votre groupe ?

Cette plateforme est nécessaire dans notre utilisation quotidienne mais aussi dans celle de demain grâce aux innovations apportées au fur et à mesure de notre collaboration.

L’intégration avec le planning OCTIME va nous permettre d’aller encore plus loin. Nous pourrons gérer le planning de l’établissement ainsi que toute l’activité de remplacement et de renfort dans le même outil : un gain de temps, d’efficacité et d’organisation considérable.

Nous amorçons un tournant qui pousse les structures à se digitaliser et à améliorer leurs processus internes pour gagner en efficacité et en productivité. Le constat est sans appel, STAFFELIO nous emmène dans la bonne direction !

Mickaël MUNIER

Directeur général du Groupe SOS Santé