Le secteur de la Santé en France fait face à un double défi : un personnel médical et paramédical happé par une surcharge de travail et des établissements qui peinent à trouver des remplaçants.
Depuis la crise sanitaire, les hôpitaux et cliniques sont devenus de véritables champs de bataille, les professionnels de santé sont épuisés par la charge de travail, et la pénurie des soignants ne fait qu’exacerber la complexité de la situation. En effet, dans certaines régions, les services d’urgences sont obligés de fermer leurs portes la nuit à cause d’un manque de personnel soignant (médecins urgentistes, infirmiers et aides-soignants). Or, interrompre l’activité même la nuit d’un secteur aussi important que le soin est inconcevable.
Comment les RH peuvent assurer la continuité de l’activité et optimiser leur process de remplacement du personnel ?
Surcharge et mal être psychologique
Depuis des années, les soignants croulent sous la charge de travail et les heures supplémentaires. Certains voient dans « l’augmentation de rémunération » un moyen pour booster le moral et la productivité du personnel. Or, l’augmentation de salaire est loin d’être suffisante. On peut payer deux fois plus cher les heures supplémentaires, si un soignant n’a pas le repos et les conditions de travail nécessaires, il lui sera difficile de travailler sereinement et donc d’offrir la meilleure qualité de soins possible. En effet, les soignants ne sont pas des automates qui fonctionnent avec des jetons. Il est indispensable d’en prendre soin en mettant en place une bonne QVT et des heures de travail décentes qui ne sur-sollicitent pas les mêmes personnes jusqu’à l’épuisement.
La mise en place d’un système de remplacement optimisé s’avère être la clé pour offrir aux RH une capacité de management complémentaire permettant de mieux gérer les effectifs et d’instaurer une atmosphère de travail moins tendue.
Résultat : un personnel épanoui et des soins de qualité !
Les solutions de remplacement pour épauler les RH
Des remplaçants à portée de clic
La nuit, 60.000 postes d’infirmiers sont vacants dont 1.500 dans les services d’urgence, selon Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI (syndicat national des professionnels infirmiers). Suite à la pénurie de soignants, trouver des remplaçants en urgence devient une tâche complexe qui requière rapidité et souplesse.
Consulter manuellement des listes et CV de remplaçants potentiels et procéder à l’appel des candidats sont des tâches chronophages, incompatibles aux besoins urgents de remplacement.
Une plateforme de remplacement devient alors un levier pour accélérer et fluidifier le processus de remplacement. En outre, cela apporte plus de confort que ce soit pour le manager mais également pour les candidats. En quelques clics, le responsable RH diffuse la mission de remplacement, à la fois en interne mais également en externe (conformément aux exigences légales), aux remplaçants compétents, disponibles et à proximité.
Une administration plus fluide
Une plateforme de remplacements accélère le processus de gestion du personnel en établissant un lien direct entre candidat, RH et responsable, et ce, via la digitalisation des démarches administratives.
Les contrats, DPAE… sont automatiquement générés, dématérialisés et signés en ligne par toutes les parties tout en sécurisant le cadre juridique. La RH gagne ainsi du temps pour répondre efficacement aux urgences, garantir la continuité de l’activité et faire face au manque de personnel soignant.
Un personnel épanoui
Un personnel épanoui fournit une meilleure qualité de soin. Au contraire, une surcharge d’activité mène à l’épuisement professionnel, au burn-out et à la dégradation du service de soin. La RH doit alors adopter une solution de gestion des remplacements pour alléger et réorganiser le planning et permettre des jours de repos aux soignants en s’appuyant sur des remplaçants.
Les ESMS (Établissements de Santé et Médico-Sociaux) profitent d’un processus de remplacements fluide pour améliorer la QVT en permettant aux collaborateurs internes et vacataires de rompre avec la routine et d’améliorer la mobilité interne pour diversifier leur quotidien.